Flashback : samedi 10H45 : monoprix alimentation : " allo allo gourmandise de Lauriane vous me recevez ? oui je te reçois 5/5 ... Attention nous arrivons devant l'endroit interdit .... Prière de continuer et de ne pas s'arrêter ! ..Allo ? Je ne vous entends plus .. Allo ? .....Répondez !
Et là je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais en tout cas le pot de pâte au speculoos trônait fièrement sur le tapis roulant de la caisse. J'ai du instictivement tendre le bras vers le fameux pot et tranquillement le mettre dans mon sac, ne pensant à rien d'autre qu'au goût unique du speculoos. Mais que faire de 10 200 kcal ? Les manger lentement mais sûrement à la petite cuillère ? gâcher des semaines de natation ? Non je vous les offre ces 10 200 kcal mais j'en fais une tarte !
Pour une tarte généreuse : (d'après une recette de Catherine Kluger)
La pâte sablée :
200g de farine
60g de poudre d'amandes, 80g de sucre glace
1 pincée de sel, 1 oeuf
100g de beurre salé en petits morceaux.
Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace. Rajoutez le beurre et mélangez (idéalement au robot et sinon malaxez). Rajoutez l'oeuf et mélangez.
Mettez la pâte dans un bol, filmez et réservez dans le réfrigérateur (au moins 2 heures)
La garniture:
2 belles pommes golden
120g de poudre d'amandes
120g de sucre blanc
120g de beurre salé, 2 oeufs
7 à 8 cuillères à café de pâte au speculoos
Mélangez la poudre d'amandes, le sucre et le beurre fondu. Il faut que le mélange blanchisse. Rajoutez les deux oeufs et mélangez.
Beurrez le moule et étalez la pâte. Disposez les pommes en quartier. Versez la garniture et disposez en suite les cuillières de pâte au speculoos.
Faites cuire 30 min à 160°C. Il faut que la pâte soit dorée !
Miam à tous !